Stéphanie Estournet - Psychopraticienne: gestion du stress, accompagnement de l'intime

Evars, groupes de parole, café-sexo...
Les scolaires
"A partir de quel âge peut-on parler de sexualité avec nos enfants ?": c'est l'une des questions qui m'est le plus souvent posée lors des rencontres avec le public.
Parler de sexualité peut être compliqué - avec les plus jeunes, ça devient un véritable casse-tête. Est-ce que je risque de le/la traumatiser ? Comment trouver les mots ? Etc.
Les programmes Evar (Éducation à la vie affective et relationnelle ; maternels et école élémentaire) et Evars (Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité ; collège et lycée), voulus par l'Etat dans une démarche responsable d'éducation, visent à transmettre des informations sur les questions des relations et de l'intime aux enfants et adolescents.
Ces transmissions ont été réfléchies en amont par des spécialistes pour être en adéquation avec les questionnements selon les tranches d'âge.
Parmi les thèmes abordés:
-
la prévention (grossesses non désirées et/ou précoces, infections sexuellement transmissibles, etc.);
-
la lutte contre les comportements et violences homophobes, sexistes et sexuels;
-
bonnes pratiques numériques pour rester en sécurité;
-
la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Dans ce cadre, j'interviens au sein des collèges et lycées, avec une proposition en coconstruction avec les personnels enseignants. L'idée est à la fois d'apporter une information adaptée, claire et vérifiée, et d'offrir un espace de parole bienveillant et cadré.
Je participe également à des cafés-parents au sein des établissements scolaires, de manière à informer les parents sur les contenus des programmes Evars et leurs raisons d'être.
Des groupes de parole pour tout·e·s...
L'éducation aux questions relationnelles et sexuelles nous concernent toutes et tous. Quel soit notre niveau d'étude vient un moment où nous rencontrons des difficultés à verbaliser nos freins, nos émotions, nos envies. Voilà pourquoi j'organise et/ou participe à des groupes de parole sur les questions liées à l'intime.
Dans un cadre sécurisant et soutenant, chacun peut prendre la parole sur une thématique, exprimer ses doutes, ses craintes, mais aussi les solutions qu'il/elle a pu trouver.
... et des café-sexo pour mieux comprendre
J'interviens également dans tous types d'organisations sur les thématiques féministes, défense des droits LGBTQIA+, santé sexuelle, lors de cafés-sexo, conférences et ateliers. Comme toujours, les informations que je partage sont vérifiées.